Allemagne : Frankfurt

by - jeudi, août 28, 2014

allo tout le monde ! tout d'abord veuillez m'excuser pour la qualité des photos. j'aime bien faire de belles photos quand je voyage mais là on n'a oublié le sony qx dans notre valise. on n'avait rien d'autre que nos portables. c'est un peu moche, j'ai hésité longtemps avant de faire ce post d'ailleurs. puis je me suis dit qu'un peu de "bons plans" allemands ne ferait pas de mal à mon petit blog. 

nous avons été quatre jours en allemagne. j'aime beaucoup ce pays que j'ai pu visité à plusieurs reprises. je connais surtout l'ouest. c'était aussi la première fois que je faisais autant de route en voiture. oui mes parents ont été d'une grande gentillesse pour me prêter leur voiture, une petite française qui allait nous porter jusque là. au début, nous suivions nos amis chez qui nous allions passer ce séjour. elle est belge et lui allemand. je savais déjà que je roulais moins vite que lui. pour l'histoire, j'ai presque pleuré au volant quand nous sommes entrés sur la no limit. oui l'amoureux et ma maman m'en avait parlé, je ne voulais pas vraiment les croire mais oui ils doublent tous à 170 (au moins) et les camions doublent. du coup sur l'autoroute, tu as à gauche ceux qui roulent à fond et les camions qui doublent à droite. j'ai eu la trouille de ma vie. mais fin de l'histoire tout s'est bien passé.

frankfurt est une ville surprenante. jamais je n'ai vu une ville qui lui ressemble. elle est spéciale et unique en son genre. elle compte 700 000 habitants et compte plus de 2 millions avec son aire urbaine. je comprends mieux pourquoi elle est aussi verte autour. on respire dans cette ville. on respire l'air frais. il faut aussi savoir que c'est la troisième ville d'affaire d'europe du coup elle devient morte à certains moments car les gens n'y habitent pas mais viennent seulement travailler.
elle est caractérisée par un grand nombre de gratte-ciel. parfois on se croirait même dans une série américaine.
si vous avez la chance d'y arriver par son aéroport, le spectacle est surprenant. il est immensément grand et magnifique. son architecture contemporaine nous met une bonne claque.

mais comme d'autres villes allemandes, celle-ci fut détruite à 95% durant la seconde guerre mondiale. les quartiers de sachsenhausen, bornheim, bockkenheim,... évoquent la ville d'autrefois. le reste a été reconstruit, souvent à l'identique. cela peut casser un peu le charme mais c'est tout de même bien fait.


pour les monuments à voir, je vous conseille. la place du römerberg (photos du dessous) c'est là vous pourrez voir l'hôtel de ville et d'autres bâtiments. c'est aussi là qu'il y a les festivités de noël. d'ailleurs cela doit être très beau en cette période. je me souviens du marché d'aachen où nous allions pendant longtemps quand j'étais plus jeune.
vous verrez aussi de nombreux autres monuments dont j'ai oublié le nom.


après avoir vu cette belle place, je vous conseille d'aller jusqu'aux ponts de la ville pour l'admirer via le main (le cour d'eau). vous pourrez y mettre un cadenas pour prouver votre amour pour quelqu'un (comme on le fait à paris).
si vous continuez via cette route, vous tomberez (il parait) sur l'université.


en transport, nous avons été jusqu'à la grande gare centrale. nous avons été même impression de déjà vu, elle ressemble comme deux gouttes d'eau aux grandes gares qui nous connaissons à paris sauf que tout est écrit en allemand.  


pour le shopping, rien de mieux que l'aller sur le zeilstrasse, la rue commerçante de frankfurt. il y a toutes les boutiques que nous avons. mais aussi d'autres que je ne connaissais pas.
si vous voulez faire du sport durant votre séjour, il y a beaucoup mais beaucoup de centre de fitness. c'est incroyable d'en avoir autant.
et si par malheur, vous êtes malade (ou que sais-je), vous trouverez aussi énormément de pharmacie. oui oui, on n'a pas eu de mal à soigner la piqure de guêpe.

en ce qui concerne les bonnes adresses, je n'en ai pas beaucoup. et encore moins pour manger. cependant, vegan et végétariens soyez rassurés car en allemagne c'est facile de manger. vous trouverez partout des alternatives. le défi sera de trouver l'endroit où il n'y en a pas. et ayant parlé avec mes "colocs" de quatre jours, aucunes remarques quant à mon régime. non rien du tout. ils respectent ce choix même si le pays est très viande. même dans les superettes, il y a des rayons végétariens. c'est sympa.
dm & rossmann c'est un peu mes deux paradis sur terre. tout est moins cher, logique les produits d'hygiène sont à prix réduits au pays. j'y trouve tous mes produits bio et vegan que je payerai la blinde en france. j'ai fait une razia d'ailleurs. 
zeilgalerie (les deux dernières photos), cette galerie est magique. une architecture magnifique, j'ai adoré l'endroit calme en semaine. il parait que la foule y vient le samedi (logique). il y a plein de boutique. c'est hyper lumineux. elle est à voir absolument. tout en haut, on peut y voir toute la ville (sauf le nord). mon vertige ne m'a pas poussé jusque là.
aldi süd (oui oui vous avez bien lu), il faut savoir que ce magasin a été crée par deux frères et un jour ils se sont disputés. en france, nous avons le aldi nord et en allemagne le sud. même si chez nous cela ne donne pas forcément une bonne image quand on y va, en allemagne c'est totalement différent. on y trouve plein de produits bio, des bonbons végétariens,... j'ai acheté des produits d'entretien à ma maman (la collection toute en couleur si jamais) elle est enchantée (oui j'ai ramené ça à ma maman, fille indigne).

sachez aussi que si vous avez un chien, il sera le bienvenu pratiquement partout sauf dans les boutiques où ils vendent de la nourriture. pour l'avoir testé avec le chien de mon amie, jamais il ne s'est fait refoulé.

pour y aller, je vous conseille d'y aller en transport. les parkings étant très chers en centre ville (dires des copains allemands) mais après vous faites comme vous voulez. si vous choisissez l'option transport en commun, n'ayez crainte car le réseau est très bien fait et bien adapté aux besoins. vous pourrez même aller dans la banlieue grâce aux trains (sensiblement des rer).

je reviendrai avec une ville en banlieue pour le prochain article. j'espère que vous avez apprécié ce petit tour à frankfurt. 

You May Also Like

0 commentaires